
La discipline "Géomatique" existe depuis bien longtemps...et pourtant !
Et pourtant, une des premières difficultés encore aujourd'hui est de faire comprendre en quoi elle consiste et quels outils, quelles méthodes elle emploie pour apporter une immensité de solutions.
Les enjeux actuels, notamment climatiques, écologiques, économiques nécessitent que nous mettions tout en oeuvre, collectivement, pour y faire face.
Mais lorsque l'on évoque des solutions technologiques majeures comme les données satellites, drones, lidar et plus encore...le premier réflexe est souvent : c'est trop compliqué, c'est trop cher, c'est inaccessible...
Il y a indéniablement un coût intellectuel et financier...mais il fait souvent les affaires des grands acteurs du marché, qu'ils soient éditeurs de logiciels, fabricant de matériel etc...qui protègent jalousement leurs savoir-faire. C'est humain dira-t-on...mais l'heure est au partage et à l'action collective !
C'est la mission vers laquelle tend France Géomatique, en développant des méthodes libres, fiables, accessibles et en accompagnant ses clients de façon éclairée vers l'autonomie géomatique !

Formé initialement à l'informatique, il passe une douzaine d'années au poste de responsable informatique d'une école d'ingénieurs sur la Côte Basque.
Fasciné depuis toujours par l'environnement forestier, il croise le chemin d'un gestionnaire landais engagé et prend alors la mesure des enjeux mais aussi du défaut crucial d'accès aux méthodes "modernes".
Il quitte alors son emploi pour se former en "Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire - GGAT" et crée France Géomatique en mars 2024, un trait d'union parfait entre informatique et engagements environnementaux.